Actualités

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

***

INSCRIPTION 2020

Télécharger le bulletin d’adhésion 2020 (pdf) en cliquant ICI

***

Dans cette rubrique, des informations sur :
* les nouvelles des chemins de Saint Jacques de Compostelle
* notre antenne à La Rochelle
* notre exposition
* le programme à venir
* les archives du trimestriel "Ultreïa" et la lettre fédérale
* la bibliothèque

LES NOUVELLES

Jeudi 19 mars
Quelques informations fournies par Bordeaux Compostelle

Camino francés : jeudi, on a estimé qu’entre 3 500 et 5 000 pèlerins se trouvaient sur le Camino.
Dimanche, les chiffres recueillis à Roncevaux, Estella, Logroño, Navarrete, Belorado, Castrojeriz, Itero, Frómista, Carrión, Sahagún, León, Astorga, Ponferrada, Villafranca del Bierzo et Sarría n’ont pas donné plus de 15 pèlerins dans ces lieux, tous informés et ayant la possibilité de rentrer chez eux.
Sur les divers caminos en Galice : Toutes les auberges sont fermées.
Camino del norte : Toutes les auberges sont fermées.
Camino de la Costa, 3 pèlerins du Pays Basque ont été arrêtés dans la région de Ribadsella et sont retournés à leur lieu d’origine.
Camino vasco del interior : Toutes les auberges sont fermées.
Camino primotivo : Toutes les auberges sont fermées.
L’albergue privée de Fontenonaya de Porciles (Salas) est disponible pour accueillir les pèlerins qui sont temporairement dans l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine. En ce moment, elle accueille un pèlerin italien qui est là depuis 4 jours en attendant de rentrer chez lui ; un pèlerin est parti à Fontenonaya (Porciles) Il n’existe aucune trace d’autres pèlerins dans la région.
Camino del Salvador : Toutes les auberges sont fermées ; il n’y a plus aucune trace de pèlerins sur ce Camino.
Camino de Madrid : un groupe créé avec 38 auberges, associations, mai-ries et offices de tourisme sur le Camino de Madrid coordonne le con-trôle du passage des pèlerins et des auberges. désormais, tous les foyers et lieux d’accueil sont fermés.
L’auberge de Cuenca de Campos (Valladolid) est fermée, bien qu’elle puisse accueillir quelques pèlerins en cas d’urgence. Aucune nouvelle de pèlerins en marche.
Camino de Levante : Toutes les auberges sont fermées.
Camino del Sureste : Toutes les auberges sont fermées.
A Rielves, un pèlerin avait été forcé de rentrer chez lui.
Camino mozarabe : Toutes les auberges sont fermées ; il n’y a aucune trace d’un quelconque pèlerin sur ce Chemin.
Camino mozarabe d’Alméria à Grenade : Toutes les auberges sont fermées ; le dernier pèlerin, un Français, a été renvoyé chez lui avec une certaine résistance de sa part !
Ruta del Baztan : Toutes les auberges sont fermées.
Camino Castellon Bajo Arahon : Toutes les auberges sont fermées. L’Auberge d’Andorre (Teruel) a été mise à la disposition de la municipalité pour les cas urgents. Il n’y a aucune trace des pèlerins.
Camino central portugues Lisbonne-Oporto : pas d’information au mo-ment de la rédaction de ces lignes.
En France :
VIA TURONENSIS (voie de Tours) : un pèlerin ukrainien a quitté Bordeaux et n’a pas tenu compte des indications pour revenir. Il a acheté une tente pour poursuivre son périple, il va certainement être arrêté par la gendarmerie nationale avant d’atteindre la frontière.

COMMUNICATION DU PRÉSIDENT

Lundi 16 mars

Bonjour à toutes et à tous, J’espère que vous allez bien en cette période tourmentée. Première nouvelle qui ne surprendra personne, la JAJNA à Bordeaux est annulée, pour la deuxième fois de suite. Brigitte, notre trésorière, assurera la régularisation pour ceux qui ont fait des avances de fonds. En second, la conjoncture actuelle que tout le monde connaît et suit avec intérêt, ne permettra pas aux pèlerins en chemin et à ceux qui envisagent de partir, d’arriver sans rencontrer des difficultés de tous ordres. En Espagne, St Jacques de Compostelle ferme ses portes et ses églises. Des refuges sont impactés par des mesures d’urgence. Il y est interdit de sortir de chez soi, sans raison valable. Ils déconseillent à ceux qui sont partis sur le Chemin de rentrer chez eux et à ceux qui l’envisageaient de remettre leur périple sous de meilleurs auspices. En France, pour le moment, les sorties du même type sont fortement déconseillées en attendant d’être interdites, ce qui pourrait arriver demain. Des refuges sont fermés, d’autres vont suivre. Le nôtre va l’être sans tarder. Son nettoyage, prévu ce lundi 16, a été annulé parce qu’il y a de grandes probabilités que nous ne recevrons plus de pèlerins pendant plusieurs semaines. Ce n’était donc pas la peine de prendre de risque de contamination, la nécessité et l’urgence de le nettoyer n’étant plus d’actualité. Si parmi vous quelqu’une ou quelqu’un projetait de partir sur Compostelle cela paraît aujourd’hui fortement compromis, renseignez-vous bien au préalable. Nous ne pouvons que vous le déconseiller. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Compostelle17.fr pour savoir ce qu’il en est des activités qui sont prévues. Comme d’habitude celles qui seront maintenues feront l’objet d’un rappel quelques jours avant. Bien à vous, Robert pour l’association

Appel à Hospitaliers
Le gite pèlerin de GRAMMAT sur la voie de Rocamadour fait , comme tous les ans, appel à des hospitaliers bénévoles pour accueillir les marcheurs et pèlerins qui empruntent la voie logique par le sanctuaire de Rocamadour.
Les candidats doivent être passés par Compostelle.
Les hospitaliers sont nourris, logés, blanchis. Ils assurent la maintenance du gîte et l’accueil avec le diner et le petit- déjeuner
Nous pouvons envoyer toutes les consignes et les documents sur l’esprit du gîte .
Association "Les petits cailloux du chemin" 1 avenue Louis Mazet 46500 Gramat
Tél : 05 65 40 79 36 – Emal : gite.gramat@gmail.com

NOTRE ANTENNE A LA ROCHELLE

Une permanence tenue par nos bénévoles vous accueille en l’église Saint Sauveur, quai Maubec, tous les 2ème et 4ème vendredis de 15h00 à 18h00...

Pour plus d’infos cliquer ICI

***

Notre EXPO

À la disposition des organismes ou collectivités notre exposition

"SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES EN POITOU-CHARENTES"

se déplace à la demande Vous pouvez faire venir l’exposition chez vous si vous contactez les responsables en cliquant ICI

La prochaine exposition se tiendra dans le lieu suivant :

- A ROYAN en l’Eglise Notre Dame du 10 juillet au 20 août 2020 avec une conférence par Jean-Marie PAULIN qui aura lieu le 23 juillet à 20 h 30 dans la salle paroissiale du parc à Royan ayant pour thème « l’Histoire les Us et Coutumes du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle »

***

PROGRAMME A VENIR

ANNEE 2020

MARS

Dimanche 29
RANDONNEE à La Chapelle des Pots annulée en raison du coronavirus

AVRIL

SAMEDI 4 et DIMANCHE 5

JOURNEES des ASSOCIATIONS JACQUAIRES de la NOUVELLE-AQUITAINE A BORDEAUX annulées en raison du coronavirus

POUR LES ACTIVITÉS DU 2ème TRIMESTRE CONSULTEZ LA DERNIÈRE PAGE DU ULTREIA N° 64

***

_

NOTRE BULLETIN "ULTREIA" et LA LETTRE DE LA FEDERATION

-* Pour lire ULTREIA N° 64 cliquer ICI

-* Pour lire ULTREIA N° 63 cliquer ICI

  • Pour lire la dernière LETTRE DE LA FEDE N° 29
  • Retrouvez les anciens "Ultreïa" dans la rubrique "Ultreïa"......ou simplement en cliquant ICI ...Bonne lecture !!

***

Notre BIBLIOTHEQUE

Chers adhérents, la bibliothèque du refuge est à votre disposition aux heures d’ouverture du refuge...

Profitez des rencontres mensuelles : contactez-nous par mail ou par téléphone !

VOIR LA LISTE DES OUVRAGES

***

Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter