Mise à jour le 22 juin 2023
Echos de l'Antenne
Au printemps 2021 Martial Gendry a pris la tête de l’antenne rochelaise de l’Association saintaise des chemins de Saint-Jacques
L’Association saintaise des chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime, qui a son siège à Saintes, sur la « Via Turonensis » (Voie de Tours), dispose depuis 2014 d'une antenne à La Rochelle, ville étape sur la Voie du Littoral 17. Une bonne nouvelle pour les pèlerins arrivant de Bretagne et des Pays de la Loire et qui sont de plus en plus nombreux à emprunter cette voie.
Maurice Papin a été l’animateur de cette antenne pendant sept ans (2014-2021) pendant lesquels il avait la charge d’aider les futurs pèlerins dans leur projet et de créer un lien entre tous ceux à la recherche de renseignements sur les chemins jacquaires. Il s’est entouré de fidèles réguliers pour tenir à tour de rôle les permanences chaque 2e et 4e vendredi de chaque mois en l’église Saint-Sauveur de La Rochelle.Il a passé la main à Martial Gendry.
Originaire du Maine-et-Loire, Martial Gendry entend bien continuer la voie ouverte par Maurice Papin. Il a également le souci de répondre au mieux aux demandes des pèlerins du « bord de mer ». Il manque encore des structures d’hébergement et de restauration sur la Voie du Littoral 17. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Elles sont invitées à prendre contact avec l’antenne au 06 08 60 72 07.
L’équipe propose deux permanences chaque mois : les 2e et 4e vendredis de 14h30 à 17h30 en l’église St Sauveur à l’angle de la rue St Sauveur et du quai Maubec.
Nous attendons les pèlerins avant et/ou après le Chemin...ainsi que toute personne intéressée par le patrimoine et les chemins de pèlerinage...
Venez parler, échanger, transmettre...
L’affichage permanent dans l’église et le bouche à oreille fonctionnent bien, alors souhaitons à l’Antenne et aux permanents de continuer de longues années comme cela.
Le 25 avril 2014 est née l’Antenne de La Rochelle, fruit de plusieurs années de réflexion !
Les futurs pèlerins habitant le nord du département ne sont plus obligés de descendre à Saintes pour obtenir leur "credencial", une équipe de bénévoles les renseignent sur place...
Chaque année quelques nouveaux adhérents nous rejoignent; 50 carnets de pèlerin sont délivrés, et beaucoup de renseignements et conseils donnés, ainsi que la joie de transmettre cette envie de parcourir le chemin.