Refuge de Saintes
Le Refuge situé à Saintes, rive droite, 11, rue St Eutrope, au pied de la basilique du même nom
L‘association gère cette halte jacquaire réservée aux pèlerins. Il jouxte la crypte où se situe le tombeau de St-Eutrope. C’est un lieu de vie, en pierre de Saintonge, mis gracieusement à disposition par la municipalité saintaise.
Les hospitaliers, qui fluctuent entre 15 et 20, tous membres de l’association, y accueillent les pèlerins sur présentation du carnet de pèlerin appelé credenciale (obligatoire – acquérable en amont ou sur place).
Les groupes sont orientés vers d’autres structures de la ville de Saintes : auberge de jeunesse ou maison diocésaine.
Les cyclistes sont les bienvenus.
Si le refuge est complet, le maximum est fait pour permettre aux marcheurs de trouver un hébergement, chez un ancien pèlerin par exemple, dans la tradition jacquaire, ou chez un hébergeur privé (professionnel ou non)
Bon séjour à St Eutrope….
les hospitaliers
Autres activités des hospitaliers pendant les heures d’ouverture :
- informations pour les pèlerins ou futurs pèlerins
- délivrance de Credenciale
- gestion de la bibliothèque
-
Adresse du refuge : 11 rue St-Eutrope 17100 SAINTES
-
Ouverture : (du 01/04 au 31/10) permanence tous les jours : 16h – 19h
(En dehors de cette période, il n’y a plus d’accueil pèlerin jusqu’au 1er avril de l’année suivante). -
Tarif : 10€ / nuit (1 nuit maxi. sauf raison de santé sérieuse.)
-
Capacité : 6 lits
-
Contact & Réservation : Voir les contacts
Règlement intérieur
Le refuge est ouvert du 1er avril au 31 octobre de l’année !
- Du 01/04 au 31/10 tous les jours, SANS RÉSERVATION, mais celle-ci est conseillée.
- Hébergement : une seule nuit, sauf pour raison de santé et si la capacité du refuge le permet. Si des pèlerins arrivent après le départ de l’hospitalier, nous contacter.
- Participation aux charges de fonctionnement 10 € par nuitée et par personne.(CARNET de PELERIN OBLIGATOIRE)
- Animaux interdits et défense de fumer à l’intérieur des locaux.
- Vélos à l’extérieur le jour, à l’intérieur la nuit. Prendre soin du matériel de cuisine, couvertures….
- Hygiène : ne pas mettre les sacs sur les lits. Si des restes alimentaires sont laissés à disposition de tous les pèlerins, inscrire les dates d’ouverture sur les emballages. Merci de laisser le refuge propre et en ordre, lumières éteintes et volets fermés avec les barres.
- Le refuge est sous la responsabilité des pèlerins une fois l’hospitalier parti, si un problème survient téléphoner au responsable du REFUGE et selon l’importance et l’urgence, aux pompiers N° 18 ou Commissariat de Police de SAINTES N° 05 46 90 30 40.
- DEPART LE LENDEMAIN : 9 h dernier délai …
Merci et bon chemin …
Fréquentation
En 2024, une trentaine d’hospitaliers bénévoles… dévoués et disponibles… ont accueilli 545 pèlerins… 20 nationalités se sont croisées dans notre gîte :
Pèlerins Allemands, Américains, Argentins, Belges, Biélorusses, Brésiliens, Britanniques, Canadiens, Colombiens, Espagnols, Français, Italiens, Japonais, Hongrois, Néerlandais, Palestiniens, Polonais, Portugais, Suisses et Ukrainiens.
La majorité des pèlerins arrivent à pied.
FREQUENTATION du REFUGE des PÈLERINS de SAINTES de 2002 à 2015
Pèlerins et futurs pèlerins, les hospitaliers sont prêts pour vous accueillir…
Bon chemin, buen camino, Ultreïa !!
Les Hospitaliers
Ce sont des personnes bénévoles, adhérentes et ayant une expérience d’un Chemin de pèlerinage, même partiellement, au nombre fluctuant entre 15 et 20 qui se relaient pendant 210 jours (du 1er avril au 31 octobre de chaque année) pour assurer une permanence de 16 h 00 à 19 h 00 quotidiennement, 7j/7. Ils peuvent, durant ces trois heures de présence dans le Refuge, accueillir les pèlerins de passage, renseigner le public, souvent de futurs pèlerins, délivrer des credenciales…
Si vous avez du temps libre, si vous avez une expérience du Chemin, même sans l’avoir fait en intégralité, si vous désirez intégrer notre groupe d’hospitaliers alors contactez l’association. N’hésitez pas à faire une petite visite dans ce gîte ou sur RV au 06 33 13 08 99.
Si vous souhaitez répondre à des demandes d’autres associations, un site a été créé pour aider les accueils de St Jacques à trouver des bénévoles pour tenir des permanences, voir: https://www.hospitaliers-st-jacques.fr/
Vous pouvez également être hospitaliers au Puy en Velay, départ de la via Podiensis, ou en Espagne, mais il est nécessaire de bien parler Espagnol et si possible une autre langue…ICI